LES ANIMAUX DE LA GENTILLERE
Aubrac, Noire Du Velay, Cou-nu Du Forez, Bresse-Gauloise
La gardienne
Même si je n'ai pas été annoncée, je suis bien ici à la ferme c'est moi qu'on voit de loin avec ma robe presque blanche, je surveille ce qu'il se passe et si tout va bien.

Les vaches Aubrac
Pourquoi des Aubrac?
Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables.
Née sur les plateaux de l’Aubrac (à mi-chemin de l'aveyron et du cantal) , Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture.
Le vêlage est facile et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucune surveillance de l’éleveur. Les veaux sont robustes et font preuve de vitalité dès la naissance. Réputée pour ses grandes qualités d’élevage et de rusticité, l’Aubrac est une race de mères idéale pour la production de viande, en race pure comme en croisement.
Voila une petite présentation qui peut vous aider a comprendre pourquoi la race a été choisit sur la ferme. En résumé, elle est rustique, maternelle, docile, belle, et en prime je rajouterai que c'est une race qui a une viande d'un gout exceptionnel. Que dire de plus?

Les brebis Noire du Velay
Pourquoi des Noire du Velay?
Comme son nom le laisse supposer, la noire du Velay est une race à la peau noire avec des reflets ardoises, ne présentant aucune tache. Sa toison en carapace de couleur noir délavé à brune laisse voir des mèches de laine ondulées. Elle ne recouvre pas la tête, la gorge, les pattes et les aines. La noire du Velay est une race rustique pouvant s'adapter à des conditions climatiques variées. Elle évolue traditionnellement sur les hauts plateaux volcaniques du Velay, et y a acquis des qualités de bonne marcheuse, capable de valoriser des surfaces peu productives et des terrains difficilement accessibles. Les brebis sont de nature calmes, et ont un très bon instinct maternel. Une des caractéristiques majeures de cette race est sa faculté au désaisonnement. Ainsi, dans les systèmes traditionnels, le bélier reste en permanence avec les brebis et les agnelages s'étalent sur toute l'année. Cela permet notamment la production d'agneaux à contre-saison, ce qui est utile en vente directe.

Les poulets Cou-nu du Forez et Bresse-Gauloises
Pourquoi des Cou-nu du Forez et des Bresse-Gauloises?
LA COU-NU DU FOREZ:
Elle est née après la Seconde Guerre Mondiale entre les mains d’Henry Calemard, dans les environs de Feurs. Notre région agricole, riche en élevage avicole ne pouvait manquer au rendez-vous des races. La Cou-nu du Forez est avant tout une volaille de chair bien que produisant aussi de gros œufs, même en hiver. Sa caractéristique principale est effectivement d’arborer un long cou nu, rouge vif chez le coq, plus pâle chez la poule, orné d’une touffe de plumes à sa base. Race rustique par excellence elle trouve parfaitement sa place sur l'exploitation grâce aussi à l'écho qu'elle a dans les esprits locaux.
LA BRESSE-GAULOISE
La Bresse-Gauloise est originaire de la bresse comme son nom l'indique, on la surnomme "la reine des volailles" ou bien "la volaille des rois" car il était coutume d'en servir aux tables royales et maintenant à chaque nouveau président de la république. sur l'exploitation vous trouverez la variété blanche celle-là même qui est utilisée dans le cadre du label "poulet de bresse AOC" ou encore pour les volailles festives de bresse, mais ne vous attendez pas à une chair identique au label car ici c'est céréales de la ferme au menu. Cependant il existe d'autre coloris de plumage, c'est un animal de taille moyenne, de forme allongée, élégante, vive, à l'ossature fine et un excellente pondeuse, bref une reine de basse-cour.
